Agenda

Avril 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
11
13
18
20
22
25
27

La fibre optique est arrivée sur la commune

FTTH header

La FIBRE OPTIQUE arrive à Condé sur Vire

Les travaux sont terminés et la fibre est disponible sur la première tranche.
Depuis le 1er Janvier 2021 l'accès à l'Internet à HAUT DEBIT avec la FIBRE OPTIQUE est possible  sur la partie de la commune qui en est équipée. La commercialisation à commencé ...

 Quel est le territoire
        couvert ?

La zone équipée de la fibre optique couvre  le centre de la commune historique de Condé sur vire, s'étend sur Ste Suzanne sur Vire et une partie de La Mancellière sur Vire.
Nous regrettons vivement  que la couverture ne soit pas totale sur la commune nouvelle. Le découpage est très technique  et totalement indépendant des limites administratives.
La partie non couverte fait l'objet de travaux : la deuxième tranche est en cours. Cette zone sera reliée au HAUT DEBIT avant fin 2025.

FTTH Télécharger la carte
 Télécharger le document

 
Suis-je éligible ?

Si non quand le
serai-je ?

Pour connaitre son élégibilité immédiate à la fibre optique il suffit de se connecter lsur le site Internet  de Manche Fibre

Si non, pour savoir quand je pourrai accéder il faut se connecter sur le site de Manche Numérique  à la rubrique "A quand la fibre chez moi ?"

Voir Manche fibre

Voir Manche Numérique

 Qui fait quoi ?

Manche Numérique a la charge de la construction des réseaux c'est à dire de déployer la fibre jusqu'à la maison sur tout le département
Manche Fibre assure la promotion et la commercialiser la fibre optique.
Les opérateurs  raccordent les clients au réseau fournissent les services vendus (Internet Téléphonie Télévision)

 Le Fournisseur d'Accès à Internet
(FAI)
  Vous avez le choix parmi une douzaine de fournisseurs d'accès. La liste est disponible sur le site Internet de Manche Fibre.
 Pour savoir si un fournisseur d'accès est disponible à votre domicile allez sur son site Internet et tester sa disponibilité.            

 Comment choisir son fournisseur ?

Pour connaitre les offres de services et les tarifs des opérateurs vous devez les contacter ou visiter leurs sites Internet.
Pour rappel, il y a trois services basiques qui sont  INTERNET  -  TELEPHONIE FIXE  - TELEVISION. Ils peuvent proposer d'autres services tels que des répéteurs WIFI, de la domotique , des bouquets TV etc...

 Les tarifs   Il n'y a pas de règles communes aux opérateurs ..c'est un marché libre. Chaque opérateur fait sa propre proposition commerciale qui peut comprendre deux parties:
   - Les frais d'accès au service : de gratuit à environ 50 € selon le fournisseur - Payable une seule fois
   - Le contrat d'accès lui même qui varie en fonction de nombreuses options à la fois en Internet -téléphonie et surtout en télévision...
 Le raccordement    C'est l'opération qui consiste à relier le réseau  à la maison: Il est GRATUIT  car payé en partie par les collectivités.    La gratuité n'est valable, en principe que la première année soit en  2021 pour Condé. 
Faciliter le travail Ce raccordement qui va du Point de Branchement Optique (PBO) de la ligne au Point Terminal Optique (PTO), est réalisé par le fournisseur que vous avez retenu. Il faut prévoir le point d'arrivée de ce PTO, en général on le met près de l'ancienne BOX mais vous avez le choix de le faire installer dans une autre pièce. 
Seule précaution: bien prévoir et préparer à l'intérieur de la maison le passage du fil optique pour faciliter le travail de l'installateur. 
Vous savez tout 
ou presque ...

Alors regardez cette petite vidéo faite par Manche Numérique qui résume ce qui vient d'être dit
                                           
Voir le VIDEO                                

FTTHvideo
Où se renseigner ?  ... auprés de MANCHE FIBRE, des opérateurs et éventuellement à l'accueil de la mairie
... et les autres ?    Le reste de la commune va faire l'objet de travaux avec la deuxième tranche qui est en cours .
    L'ensemble de la commune sera raccordable au HAUT DEBIT avant fin 2025

FTTH header
Retour à la page d'accueil


© 2021 Condé-sur-Vire - Tous droits réservés